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Les Bienfaits de la Méditation en Entreprise?

Méditation en Entreprise

Sans son Capital Humain, une entreprise n’existe pas. Maintenir vos employés en santé est donc essentiel pour vous et votre Entreprise. Les programmes actuels de santé en entreprise (alimentation saine, exercice physique régulier, mise en place de cours de sports…) visent principalement l’obtention d’un corps sain. Cependant, une composante essentielle à l’atteinte d’une santé globale est souvent négligée :

le développement d’un esprit sain

En effet, tout comme le corps, l’esprit a besoin d’un entraînement et d'attention. Entraînement pour observer et ressentir ses pensées, ses émotions (comment je me sens). Entraînement pour régulariser le système nerveux autonome afin de pouvoir faire face à la déferlante quotidienne de pressions, d’obligations et d’exigences. Seul cet entraînement permettra de réduire le mal-être et les ruminations mentales, et de créer des équipes psychologiquement saines. La méditation est une forme d’entraînement pour y arriver. 

La méditation au travail est une technique simple, facile, peu coûteuse et, surtout, à la portée de tous. Il s’agit simplement de s’arrêter un moment et de se concentrer pour observer sans jugement l’instant présent – respiration, pensées, émotions, perceptions; cela permet de rétablir le calme intérieur et de renouveler efficacement son énergie. La capacité à se concentrer, voilà ce qui distingue la méditation d’une simple relaxation et lui donne toute sa puissance! 

Les Avantages de la Médition en Entreprise...

Méditation en Entreprise

En plus d’être bénéfique pour l’employé lui-même, elle l’est également pour l’entreprise. 

En très peu de temps, la méditation favorise le bien-être, tant émotionnel que physique de l’individu. Elle favorise la résilience, augmente la capacité d’adaptation, améliore l’attention, la concentration et le discernement, facilite la prise de décision, libère la créativité, accroît la satisfaction au travail, tout en permettant d’être plus efficient. 

Les bienfaits individuels se traduisent dans l’entreprise par une diminution des taux d’absentéisme et de roulement et par une augmentation de la qualité du travail et du rendement. Une étude menée au Québec (Herron et coll. 2000) a démontré que, sur une période de six ans, la pratique de la méditation réduit de 5 % à 13 % les coûts de consultations médicales. Devant l’augmentation exponentielle des coûts reliés aux problèmes de santé mentale, cette réduction prend ici toute son importance pour les employeurs. 

Différentes méthodes pour méditer au travail...

Méditation en Entreprise

En groupe

Les participants (employés et gestionnaires) se retrouvent dans une salle, à l’heure du déjeuner ou à un moment prévu à cet effet par l’entreprise. Il est préférable de faire la méditation en milieu de journée, car cela soulage la fatigue du matin et redonne de l’énergie pour l’après-midi. 

Déroulement type d’une méditation au travail

Nul besoin de tapis pour s’allonger : ce n’est pas de la relaxation, mais de la méditation. Cela requiert une présence totale et peut donc se faire assis sur une chaise. Elle se déroule en quatre étapes :

  • exercice de ressentis et d'observation de Soi, de son corps: comment je me sens? dans quel état d'esprit je suis?;
  • méditation guidée (ou pas) de 15 à 30 minutes avec (ou sans) musique, avec (ou pas) l'utilisation du tambour chamanique;
  • moment d'observation de Soi suite à la méditation;
  • échanges et partages (pour la méditation de groupe).
Ces séances peuvent se faire en groupe de 6 à 15 personnes.