A la découverte du Chamanisme Mongol

Présentation

Chamanisme Mongol Consciences

C'est en août 2015 que la Vie m'invitait à me reconnecter à ma Sagesse Ancestrale qu'est la Sagesse Mongole, et son Chamanisme Mongol, un chamanisme puissant qui perdure depuis la nuit des temps... depuis, j'honore cette sagesse qui, en retour m'enseigne tout ce que je dois savoir pour avancer sur mon Chemin de Chaman, à savoir ses rituels, ses cérémonies, ses consciences et comment je dois pratiquer mon chamanisme.

Puis, en automne 2016, j'ai répondu présent à l'appel des Esprits Mongols, de mes Aînés, pour me rendre durant un mois, en Mongolie, pour un Voyage initiatique et spirituelle, en plein coeur du Chamanisme Mongol, à la rencontre de mon coeur de Chaman, mes racines et mes ancêtres... ce voyage a totalement changé ma Vie et depuis mon retour, je ressens puissamment la présence des Aînes Mongols qui m'accompagnent de plus en plus et m'invitent à développer ma pratique chamanique...

Le Chamanisme Mongol, contraiement à d'autres Sagesses Ancestrales, a toujours perduré dans le temps, ce qui le rend aujourd'hui très puissant. Aujourd'hui, je me considère un peu comme un "Ambassadeur" du Chamanisme Mongol en France, en Europe, avec un pont vibratoire qui me relie à ces terres ancestrales. C'est donc naturellement que les Esprits m'invitent à partager avec vous toutes les consciences que m'enseignent les Aînés Mongols.

Cette page sera donc dédiée à un partage de Consciences sur le Chamanisme Mongol afin de vous apporter des précisions sur leur mode de Vie, leurs pratiques, leurs rituels, leurs cérémonies, leurs tenues et tout ce que les Esprits voudront partagager avec vous...

Bienvenue dans le Chamanisme Mongol et bonne lecture !


Bienvenue dans "Avatar", version Chamanisme Mongol

Chamanisme Mongol Consciences

C'est lors de mon voyage d'un mois en Mongolie, plongé en plein du Chamanisme Mongol que j'ai découvert toutes les consciences et le mode de Vie des Chamans Mongols et du peuple Mongol (et plus exactement, chez les nomades). Pour les Mongols, TOUT est sacré et tout a SA place ! Dans leur Chamanisme Mongol, tout est donc respecté, honoré et remercié. La Terre Mère est source de Vie pour l'Homme, et nous apporte tout ce dont nous avons besoin pour vivre. A ce titre, elle est honorée et remerciée par des Offrandes. 

Par exemple, dans leur yourte, les nomades vont préparer du thé au lait salé, boisson typiquement mongole, servi bien chaud, pour se réchauffer, et dès qu'il sera prêt, la femme de maison, prendra le soin de dédier la première louche en offrande aux esprits. Elle se rendra donc à l'extérieur de la yourte et lancera dans l'air son offrande de lait pour tous les Esprits, en prenant le soin de souffler ses vœux de gratitude au lait, comme si elle lui parlait...

Chez les Nomades, cette notion d'offrandes et de respect et aussi très présente. Dès qu'ils s'installent dans leur campement d'été ou d'hiver, en sachant qu'ils peuvent changer de campements jusqu'à 4 fois par an, pour le pâturage de leur bétail, ils prendront le temps d'honorer et remercier les esprits des lieux qui vont leur apporter "la Vie", à savoir les Montagnes qui les protègeront du vent, le ruisseau qui leur apportera l'eau dont ils ont besoin, la Terre Mère sur laquelle ils installeront leur yourte, les arbres qui leur donneront le bois nécessaire pour se chauffer et alimenter le feu... etc... Cela peut se faire par des offrandes de lait, de thé au lait, de nourriture et même de vodka... 

Et pour vous prouver à quel point il respecte la Terre Mère, vous remarquerez que leur habitation de nomades, leur yourte, qu'ils montent et démontent plusieurs fois dans l'année, ne demande aucunes actions qui pourraient abîmer la Terre Mère, à savoir, des trous dans la terre... cet habitat traditionnel sera juste "poser" sur la terre, sans avoir besoin de creuser des trous pour fixer des mâts, et de ce fait, ils ne blessent pas la Terre Mère. Pour les Mongols, creuser la Terre Mère, même pour y installer un bâton ou un mât, c'est comme si vous creusiez un être humain... en revanche, si pour des besoins bien particuliers, ils venaient à avoir recours à des trous dans la Terre, toute un rituel de pardon et de remerciement sera fait afin de "corriger" les souffrances causées à la Terre Mère... comme faire des offrandes et même brûler du genévrier, du thym ou autres plantes médicinales présentes dans les steppes.

Même un petit caillou en plein coeur de l'immensité de la Steppe a son Esprit et son Gardien. Et durant mon voyage, les Chamans Mongols ont bien insisté sur le fait que nous ne devions pas les prendre pour les ramener chez nous en France. "Qui es-tu pour te servir? prendre à la Terre Mère ce qui n'est pas à toi?" excellente question ! là est le problème de l'Humain d'aujourd'hui qui a perdu toutes ces consciences et tout ce respect de toutes choses... il ne pense encore trop à "se servir" plutôt que de se remettre en questions afin de savoir comment LUI, peut servir l'Unité, le Monde, la Terre Mère.

Voilà les premières consciences que je souhaitais partager avec vous pour vous mettre dans l'ambiance du Chamanisme Mongol, dans ce Monde d'Avatar version Chamanisme Mongol, où TOUT est sacré et TOUT à SA place !


Entrez dans la Yourte... avec ses symboles, ses coutumes et son organisation !

  • Chamanisme Mongol Consciences
  • Chamanisme Mongol Consciences

Comme dans la Sagesse Amérindienne, la forme circulaire de la Yourte nous invite à entrer à l'intérieur dans le sens cosmique, à savoir, dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsqu'ils s'installent, les Mongols installent toujours la porte de leur yourte en direction du sud.

Le peuple mongol est connu et reconnu pour son hospitalité, et pour les nomades, l'invité de passage, le voyageur en quête d'une pause, pourra s'arrêter dans une yourte pour partager un bol de thé au lait salé et même un lait de jument fermenté... et pour cela, la tradition dit que nous ne "frappons pas" à la porte avant d'entrer. En effet, pour eux, leur yourte doit rester ouverte et accueillante aux voyageurs de passage, il n'y a donc pas cette "politesse occidentale" qui demande de frapper pour annoncer son entrée.

Concernant l'intérieur de la yourte... tout est là encore très symbolique, ce qui demande consciences et respects pour ne pas offenser nos hôtes.

  • les 2 pieds centraux (que vous observez sur la photo ci-contre), représentent l'Homme et la Femme de maison: celui de droite pour l'Homme (l'est), celui de gauche, celui de la femme (l'ouest).
  • ces 2 pieds supportent la représentation du Soleil: un cercle central, par lequel le conduit du poêle laisse sortir la fumée, et tous les rayons du soleil, représentés par les barres transversales (appelées perches) qui viennent soutenir le toit de la Yourte.
  • un Hadak bleu, cette écharpe de soie bleue est souvent accrochée au centre, symbolisant Tengri, le Père Ciel, qui apporte protection sur la yourte et ses habitants.
  • de ce centre, il y a également une corde, entrelacée sur l'une des barres transversales de la Yourte qui représente le cordon ombilical de la yourte, cette "matrice" qui représente également le ventre de Maman Terre. (le cordon rouge que vous pouvez observer sur la photo numéro 2).
  • la porte d'entrée: du fait de sa petite taille, le passage de la porte invite l'invité à "baisser la tête", à "se courber", une façon de saluer ses hôtes en s'abaissant devant eux, en leur rendant grâce de les accueillir... et c'est une façon pour eux de mettre tout le monde à la même "enseigne" car même l'arrivée d'une personne importante, comme un président, lui aussi devra "baisser la tête" en guise de respect envers ses hôtes. J'ai trouvé cela très "ingénieux" avec beaucoup de symbolique. Puis, le contour de la porte, auquel on peut parfois se cogner représente "l'Esprit de la Famille", et justement, s'y cogner pourrait être mal interprété, comme blesser l'Esprit de la Famille qui nous reçoit.
L'organisation interne de la Yourte, le placement des hôtes et des invités dépend des familles, des régions et des peuples chez qui nous nous rendons et peuvent changer et avoir quelques différences. Pour généralement, la grande "tendance" serait celle-ci:
  • en face de l'entrée: la place du Chef de Famille, ou de la Femme de Famille si cette dernière est veuve
  • à droite de l'entrée: la place de la Femme, et des Femmes invitées: le côté cuisine avec tous les éléments et équipements dont elle a besoin pour réaliser ses tâches (les bidons d'eaux, les tonneaux de lait jument fermenté... et si vous avez un doute sur la place de la femme dans la Yourte de vos hôtes, pensez à regarder dans quelle direction le poêle central s'ouvrer. Effectivement, la Femme étant la "Gardienne du Feu", la porte d'ouverture du poêle sera donc toujours orientée de son côté, soit à droite (dans la plupart des cas, soit à gauche).
  • à gauche de l'entrée: la place des hommes invités (à moins que vous soyez considéré comme un invité de marque, auquel cas, vous serez invité à vous installer auprès du Chef de Famille, en face de l'entrée).
Concernant la taille des Yourtes, là encore, l'ingéniosité mongole me surprendra toujours ! si vous demandez la taille de la yourte à vos hôtes, ils vous indiqueront les tailles suivantes, les plus usuelles : Par 3, Par 4, Par 5 (la taille traditionnelle la plus répandue), Par 6 ou Par 8... ils ne parlent pas en "superficie au sol" en m² mais par nombre de murs, appelé treillis.
Un mur est un treillis composé de baguettes de bois qui se croisent et qui sont attachées les unes aux autres avec des lanières en cuir (nerf de chameaux) qui confèrent à l’ensemble, de la souplesse. Les murs sont d’ailleurs légèrement bombés pour la même raison. Pour faire simple, comme toujours, 1 mur, 1 treillis mesure 5 mètres. Ce qui nous donne cette répartition:
  • 3 murs/treillis pour une 15 m², 
  • 4 murs/treillis pour une 20 m², 
  • 5 murs/treillis pour une 25 m²... etc...
Enfin, pour le bois utilisé dans la fabication des yourtes, il s'agit essentiellement de Mélèze, très répandu en Mongolie, et toutes les peintures et ornements sont faits à la main dans des ateliers de fabrication...

Quelques règles de "bonne conduite" à respecter dans la Yourte:
  • On ne frappe pas avant de rentrer (mais vous le saviez déjà).
  • On se déplace dans le sens cosmique, les aiguilles d'une montre, de gauche à droite
  • On n'entame pas une discussion sur le pas de la porte: on échange à l'intérieur ou à l'extérieur mais pas sur le pas de la porte.
  • Dans la mesure du possible, on s'installe dans la Yourte comme évoqué plus haut: les hommes à gauche, les femmes à droite.
  • Respecter le feu central, le poêle, très important pour le Peuple Mongol et le Chamanisme Mongol:
    • Si vous êtes assis à même le sol (ce qui est possible car l'ameublement des yourtes est très rudimentaire), on ne dirige pas ses pieds en direction du feu.
    • De même, on ne jette rien dans le feu: ni mouchoirs, ni papier, ni cigarettes...
  • Quand vous vous déplacez, ne jamais passer entre les deux pieds centraux, représantant l'Homme et le Femme de maison, marque de respect pour nos hôtes... ni même faire passer un plat ou quoique se soit.
Quelques "usages" sur l'Hospitalité Mongole: 
  • si on vous offre un thé au lait salé, un lait de jument fermenté ou tout autre boisson, acceptez toujours en tendant la main droite pour recevoir, et idéalement, avec la main gauche sous le coude. Si vous êtes bras nus, retroussez vos manches, votre bras ne doit pas être "découvert" pour recevoir... en revanche, si vous êtes en manches courtes, pas de soucis...
  • génralement, les Mongols utilisent un bol "pour tout le monde", buvez ce qui vous plait, et rendez le bol à votre hôte. Il faut effectivement éviter de passer son bol à son voisin... l'hôte prendra le soin de le remplir, ou de le remettre à niveau avant de le donner lui-même à votre voisin...
  • si l'on vous propose des mets (fromage séché, beurre, biscuits...), par signe de respect et de gratitude aux aliments, on touche l'assiette avec la main droite, puis, on se sert... si vous n'en voulez pas, touchez quand même l'assiette, sans vous servir, l'hôte comprendra que vous n'en souhaitez pas.
Pour avoir eu la chance de vivre de tels moments avec les Mongols, croyez-moi, ils sauront apprécier de votre part le respect de leurs traditions, avec des voyageurs qui auront pris le soin de se renseigner avant de partir pour respecter au mieux les coutumes et traditions locales. Et rassurez-vous, si vous "oubliez" l'un de ces points, le peuple Mongol se montrera conciliant...

La Transe Chamanique... l'incorporation d'Oracles ! Mais qu'est-ce qu'un "Oracle"?

Transe Chamanique

Un Oracle est un Ancêtre, un Aîné Mongol, un Sage, un Esprit qui a des choses à nous dire... "Ahori", par exemple, est le nom de mon Ancêtre, un Chaman Mongol que j'ai été Jadis, qui m'a donné son Nom de Chaman, et représente aujourd'hui un Oracle, un Ancêtre, que j'incorpore durant ma Transe Chamanique... quand je parle, c'est Ahori, cet Oracle qui parle au travers de moi pour dire ce qu'il a à dire, et faire ce qu'il a à faire, dans le seul but de vous accompagner sur votre Chemin de Guérisons.

Cet Oracle, quand il redescend "sur Terre" pour habiter mon Corps, tel un Sage, il sait... il perçoit vos blocages, ressent vos souffrances, connait votre Histoire de Vie, vos épreuves, les montagnes que vous avez à dépasser... il va donc vous apporter les clés dont vous avez besoin pour continuer d'avancer, vous libérer, vous guérir... je ne deviens alors que le "Canal", "l'Instrument" dans lequel cet Oracle passe pour vous accompagner... une façon pour cet Esprit de se matérialiser dans la Matière pour entrer en communication et en communion avec Vous !

Et dans le Chamanisme Mongol, comme dans beaucoup de Sagesses, les Offrandes sont très importantes. Une façon de "remercier" l'Oracle qui se présente à nous pour nous guérir... certe, il reste Altruiste dans ce qu'il peut nous apporter, mais pour Dame Justice, il est très important d'équilibrer ce que je reçois, et ce que je redonne en retour... c'est pourquoi, durant ces Rituels, les Offrandes ont une place très importantes: c'est pour cela que chaque rituel, cérémonie ou soin commence par la préparation des offrandes sur l'autel (lait, thé au lait, vodka, gâteaux, chocolat...)

Parfois, les Oracles pourront vous demander de "réparer" vos actes erronés et/ou vos erreurs commises. Pour cela, il n'est pas impossible qu'ils vous donnent des "petits" rituels de pardons ou de guérisons à faire, comme faire des offrandes aux Esprits pour réparer le passé, et réajuster la balance de Dame Justice.

Ou encore, lorsque les Oracles se manfistent, au travers de mon Être, et dans le seul but de vous accompagner, ils pourront demander des offrandes de Bienveillance et de Gratitude, comme un verre de lait, un verre de vodka, ou même du tabac... ces Offrandes sont également des "Ressources" vibratoires dont ils auront besoin pour vous accompagner et vous guérir... certaines blessures pouvant être très profondes, les Oracles pourront demander une Ressource, un Esprit Allié pour aller au bout du Chemin initié... ces Esprits Alliés, que sont le Lait, la Vodka, le Tabac à Priser et le Genévrier sont donc mis à l'Honneur lors de tous mes Rituels... afin de répondre aux besoins de ces Oracles pour qui'ls puissent nous donner en retour toute l'énegie et la puissance que nous avons besoin pour faire le "pas-sage"...

Parfois, au début d'un "atelier chamanique", les Oracles demandent un Cercle de Paroles, c'est à dire que dans le groupe présent, tout à chaun pourra préciser dans quel état d'esprit il est en ce moment, ce qui va et ce qui ne va pas, avoir une question, une demande à faire, un besoin d'éclairage... qu'ils prendront le temps de demander aux Oracles...

Ensuite, les Oracles apporteront leur Magie en réponse à votre Demande... ou pas d'ailleurs ! une façon rusé de ne pas vous donner l'occasion de "trop mentalis" ce quils pourraient vous dire.

Durant ces rituels, pour vous accompagner à faire vos pas-sages, je serai accompagné de mes Esprits Alliés, qui seront des ressources puissantes pour vous accompagner à vivre votre Histoire, votre Guérison, celle que les Oracles auront prévu pour vous :

  • L'Esprit du Lait
  • L'Esprit de la Vodka
  • Le Tabac à Priser
  • et le Genévrier